BIOMULTIMEDIA & BIOINFORMATIQUE
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L'animation


L'animation ou l'impression d'animation est produite par l'affichage d'une séquence d'images à une cadence donnée. Il existe deux méthodes pour créer des animations:

- l'animation image par image:
A la manière d'un dessin animé. Elle présente l'avantage de contrôler le contenu de chaque image, mais présente l'inconvénient majeur : son poids. En pratique ce type d'animation est utilisé quand les objets ne pourront pas être générés à partir d'un même symbole.

exemples- -animer-un-objet-3d,-une-silhouette.-#9-#78-cube.swf-,-woman_walking.swf<-i><-font><-p> - - l'animation par interpolation:
L'interpolation permet de créer une animation à partir de deux images clés: une image clé de départ et une image clé de fin. Entre ces deux images le logiciel calcule les images intermédiaires en interpolant à partir de ces deux images.

Flash permet deux types d'interpolation: l'interpolation de mouvement et l'interpolation de formes.

Interpolation de mouvement: la balle qui roule
- ouvrir un nouveau fichier
- dans un calque nommé plancher dessiner un rectangle bombé sans contours en bas et qui dépasse les limites de la scène
- placer le curseur sur l'image 50 de la base temporelle et cliquez: Insérer > une image clé (F6)
- dans un calque nommé balle dessiner une balle avec un dégradé rouge.

s

- convertir la balle en symbole en cliquant Insérer > convertir en symbole
- déplacer la balle à gauche et hors de la scène l'occurence
- placer le curseur sur l'image 50 de la base temporelle de la balle et cliquez: Insérer > une image clé (F6)
- amener la balle à droite et hors de la scène
- dans l'image clé 1 de la balle cliquez: Insérer > Créer interpolation de mouvement..

d

- tester l'animation avec en cliquant: contrôle > tester l'animation

La balle réaliste:
Maintenant on va réaliser une trajectoire réaliste pour la balle
- placer le curseur sur le calque balle et cliquez: Insérer > guide de déplacement
- un nouveau calque est inséré portant le nom guide balle
- dessiner un guide en vous aidant avec le contour de la pente

f

La balle doit être centrée sur le guide au départ et à la fin de l'animation.
- améliorer l'animation en jouant sur la rotation de la balle et les mouvements d'accélération et de décélération

Animation de texte:
Zoom sur un texte en rotation et qui s'éclaircit
Dans un nouveau fichier et dans l'image clé 1
- taper un texte (ex bonjour)
- convertir le texte en symbole
- insérer une seconde image clé à 30
- sur l'image clé 1 réduire le texte et appliquer une couche alpha à 0% dans propriétés de l'occurence
- appliquer une interpolation de mouvement.