BIOMULTIMEDIA & BIOINFORMATIQUE
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le dessin avec flash




Avant de dessiner et de peindre il est important de noter que:
- Lorsque vous peignez au-dessus d'une forme la partie qui se trouve en dessous est remplacée par celle qui vient au-dessus.
- Les peintures de même couleur se mélangent.
- Les peintures de différentes couleurs restent distinctes.
Pour éviter de modifier des formes et des lignes par inadvertance, regroupez-les ou utilisez des calques pour les séparer

Formes avec cercle et rectangle:
- dessiner un cercle bleu avec l'outil cercle et supprimer son contour
- dessiner un rectangle rouge qui chevauche le cercle et supprimer son contour.
- déplacer légèrement le rectangle (constater l'effet)
- ramener le rectangle à sa place

f

- choisir l'outil pipette et l'appliquer sur le cercle e
- sans changer d'outil cliquez sur le rectangle (la pipette se transforme en pot de remplissage)
- modifier la forme du rectangle pour obtenir un dessin équivalent à celui-ci

Pour déformer le cercle et le rectangle
- sélectionner l'outil flèche
- faites glisser la souris en la rapprochant de la forme à modifier jusqu'à apparition d'une
courbe ou d'un angle

d z

- en restant cliqué faites glisser la souris dans une direction donnée.
- enregistrer le fichier
Pour créer un nouveau point d'angle à partir d'une courbe il faut appuyer sur la touche contrôle.

Formes avec lignes et courbes: dc
- dessiner un nuage avec l'outil pinceau

qs

- lisser son contour avec le modificateur lisser s
- colorier le nuage en gris
- enregistrer le fichier sous sous le nom de nuage

faq

Jeu de couleurs:
La palette Flash par défaut est la palette web de 216 couleurs. Les autres couleurs sont
également disponibles en cliquant sur le bouton fenêtre couleurs en haut de la palette.
- reprendre le nuage
- appliquer au nuage une couleur grise avec une couche alpha de 60%.
- reprendre la chauve souris et réalisez des yeux rouges avec un dégradé radial.

qs

 

IMPORTATION D'ELEMENTS GRAPHIQUES
Flash permet l'importation d'éléments graphiques créés dans d'autres applications: images bitmap, images vectorielles et des séquences animés

Retraçage d'une image bitmap:
- ouvrir un nouveau fichier
- dans fichier > importer
- sélectionner l'image joconde.jpg
- refaire le même travail avec l'image fleur.jpg

EXPORTATION D'ELEMENTS GRAPHIQUES
Publication d'images:
- ouvrir un nouveau fichier
- définir les paramètres de publication dans fichier > paramètres de publication
- cocher gif, jpg et png
- réaliser un dessin quelconque et exporter l'image sous plusieurs formats: gif, jpg et png
- visualiser les images avec un logiciel d'images.