BIOMULTIMEDIA & BIOINFORMATIQUE
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les symboles


LES SYMBOLES ET LA BIBLIOTHEQUE DE SYMBOLES
Pour manipuler un objet avec flash il est préférable d'en faire un symbole. Même s'il n'est pas nécessaire qu'une image soit un symbole pour l'animer, le symbole reste la façon la plus aisée de manipuler vos objets et plusieurs options ne sont possibles qu'avec un symbole. Un symbole est un graphique (image, un bouton, animation, son) réutilisable. Lorsqu'on place un symbole sur la scène on crée une occurrence (instance) de ce symbole.
L'utilisation de symboles est incontournable pour produire:
- des fichiers de taille réduite et par conséquent exploitable sur le web
- des animations simples à modifier dans la mesure où il suffit d'effectuer les modifications dans les symboles pour que Flash mette à jour toutes leurs occurrences.

Les symboles sont enregistrés et organisés dans la bibliothèque. Noter également l'existence d'un menu bibliothèques contenant des boutons des graphiques et des sons fournis avec le logiciel

CREATION ET MODIFICATION DES SYMBOLES

Création et modification d'un symbole graphique:
- dessiner une molécule d'eau
- sélectionner la molécule, puis choisissez Insérer > Convertir en symbole (F8).- dans la boîte de dialogue Propriétés du symbole, spécifiez eau comme nom du symbole, cocher graphique puis valider.
- choisissez Fenêtre > Bibliothèque pour ouvrir la fenêtre de la bibliothèque. Vous remarquez que le symbole eau que vous avez créé apparaît dans la liste.
- dupliquer le symbole plusieurs fois dans la scène en modifiant la taille et la rotation.

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Si on compare les fichiers obtenus avec et sans symbole le rapport de taille est 4 fois plus faible dans le cas de l'utilisation des symboles.

Modification d'un symbole graphique:
- avec le bouton droit de la souris cliquer sur n'importe quelle occurence
- dans le menu flottant sélectionner modifier Une nouvelle scène apparaît avec la molécule d'eau
- appliquer une couleur différente sur l'atome d'oxygène
- revenir à la scène principale en cliquant sur scène 1
Que remarque-t-on ?

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Création d'un symbole animé (movie-clip):
A partir du fichier précédant copier une occurrence d'une molécule d'eau et la coller dans un nouveau fichier
- avec le bouton droit de la souris cliquer sur l'occurence
- dans le menu flottant sélectionner propriétés
- cochez clip d'animation et valider
- modifier ensuite le symbole pour obtenir une molécule d'eau en rotation.
Utiliser les connaissances acquises sur l'interpolation de mouvement.

Ajout de boutons:
Reprendre l'animation la balle qui roule
On souhaite lui associer deux boutons un stop et un play permettant le contrôle de l'animation.
- copier le bouton de votre choix dans le menu bibliothèques > boutons
- placer les boutons sur un claque distinct
- avec un clic droit de la souris cliquer sur le bouton et choisir propriétés de l'occurence > actions
- sur l'onglet + et sélectionner play
- faire la même chose pour le deuxième bouton avec l'action stop
- tester votre animation.

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